Écrit par Claudine Mainville
Paru dans le journal Le Courrier, 14 mai 2014
HOMMAGE BÉNÉVOLAT-QUÉBEC 2014.
Exemple d’un succès exceptionnel d’intégration sociale par le bénévolat, Pierre-Luc Maître a remporté le Prix Claude-Masson décerné à un jeune bénévole, lors du gala Hommage bénévolat-Québec, le 8 avril dernier.
Depuis dix ans, Pierre-Luc Maître a trouvé dans le bénévolat et son implication une façon de s’accomplir, de faire profiter les autres de ses aptitudes, et surtout de tisser des liens dans son entourage. Âgé maintenant de seulement 25 ans, il a amorcé cette ouverture vers son entourage par la musique.
«J’ai une personnalité particulière, à l’adolescence le déménagement dans un autre milieu m’a fait perdre mes repères, j’étais complètement exclu socialement. J’ai été anorexique, hospitalisé assez longtemps, et puis à 15 ans j’étais dans une classe spéciale à la Polyvalente Sainte-Thérèse», rappelle Pierre-Luc Maître.
En psychiatrie, on a diagnostiqué le syndrome d’Asperger, un trouble du spectre autistique. « Nous étions confinés dans la classe même pour les pauses… Un jour on nous a dit qu’on pouvait aller en récréation… mais pour quoi faire? J’ai alors découvert le local de la SouPierre où il y avait un piano», raconte-t-il. Pierre-Luc s’est mis à improviser et à animer en musique les dîners de la SouPierre. Peu à peu, il s’est mis à la cuisine et à tisser des liens avec le responsable du projet, Pierre Massie également fondateur de la maison du Petit Peuple et les jeunes qui fréquentaient la SouPierre., Pierre-Luc se distinguait dans tout ce qu’il faisait
Pierre-Luc Maître est un autodidacte, il cherche, apprend, découvre et réalise grâce à ses ressources personnelles. Ses aptitudes exceptionnelles et sa détermination le rendent excellent dans ce qu’il entreprend. « J’ai gagné la confiance en moi-même et aux autres. Ma particularité me portait à m’exclure et à avoir un comportement antisocial »
À la maison du Petit Peuple, Pierre-Luc Maître a poursuivi son implication dans plusieurs projets. Il a participé au projet d’intégration Agir ensemble et a conservé les liens avec les participants. Il a également participé à deux stages humanitaires, en République dominicaine pour la construction de maisons et plus récemment à Haïti pour l’orphelinat de Port-de-Paix.
«J’anime les déjeuners du dimanche, je vais aux corvées des campagnes de feuilles et je suis au conseil d’administration. Mais ce que je préfère, c’est le volet informatique. J’ai fait le site Internet et je continue de l’améliorer»,
souligne-t-il.
Pierre-Luc Maître est devenu un accroc de l’informatique et a entrepris des études universitaires dans le domaine. «Je suis présentement étudiant libre à l’Université du Québec, mais je dois être admis au programme cette année. Je veux travailler dans ce domaine», affirme-t-il.
Le prix Claude-Masson vient confirmer pour Pierre-Luc son apport dans la société et la pertinence de ses expériences, même à titre de bénévole. Ce qui a été réalisé et continue de progresser dans tous ces volets, est une démonstration de ses capacités, d’un engagement de qualité dans plusieurs milieux. Le lauréat a également été bénévole au Centre Solange-Beauchamp pour la distribution de repas.
«J’ai gagné la confiance en moi-même et aux autres. Ma particularité me portait à m’exclure et à avoir un comportement antisocial. La SouPierre et le Petit Peuple m’ont donné cette motivation, cette appréciation et cet amour nécessaire à la socialisation. J’aimerais que mon expérience démontre que c’est possible pour toutes les personnes, qu’importe leurs particularités, de réussir des choses, d’avancer, de profiter de milieux propices à l’épanouissement et de contribuer soi-même dans la société», souhaite le lauréat.
Le Prix Claude-Masson vient consacrer cet engagement personnel d’un jeune qui dès l’adolescence a choisi d’aller vers le monde, mais qui a aussi trouvé sur son chemin des personnes et organismes ouverts à cet accueil respectueux des différences.
La maison du Petit Peuple a également compté l’an dernier, une lauréate du Prix Claude-Masson, Myriam Gaudet. Le fondateur Pierre Massie, les quelques ressources permanentes engagées depuis plusieurs années et de de fidèles bénévoles, comme ces deux jeunes lauréats, poursuivent la mission de l’organisme. Le Petit Peuple arrive à sa 25e année d’existence et de présence dans la communauté régionale et a remporté le Prix hommage bénévolat Québec en 2011. Depuis, Pierre Massie agit à titre d’ambassadeur pour permettre aux bénévoles de faire connaître leur propre engagement social et d’être reconnus.